Marcel Pagnol
Lycée général et technologique
MARSEILLE CEDEX 10

Enseignement d’exploration SL (2016-2017)

mercredi 11 octobre 2017, par BARDE MICHEL

Enseignement d’exploration SL (2016-2017)

Le projet a pris place dans le cadre des enseignements Sciences de laboratoire. Quatre professeurs ont encadré des élèves de seconde : M. Barde, Mme Chottier, Mme Commun et Mme Ramon.

Des élèves d’une classe de CM2, encadrés par leur professeure Mme Gouras, ont participé au projet.

L’idée a été de rendre hommage à Marcel Pagnol pour les 55 ans du lycée.

Les élèves :
- ont extrait ou synthétisé des pigments et des colorants,
- ont fabriqué des encres, des peintures et ont teint des tissus en coton et de la laine,
- ont choisi des œuvres de Marcel Pagnol et ont, par des techniques de peinture ou de string-art, reproduit des portraits ou des objets rappelant les œuvres de Marcel Pagnol,
- ont développé des photographies par des méthodes anciennes de tirage.

Les élèves de seconde ont encadré les élèves de CM2 lors d’ateliers. Des visites ont été organisées (conservatoire des ocres, mines de Bruoux, etc.).

Huit élèves de 2nde et de CM2 ont présenté le projet lors de la journée des PASS (Projets et Ateliers Sup’Sciences). Ils ont gagné le prix du jury Sciences et Arts.

M. Barde - AL. Ramon

Lycée général et technologique Marcel Pagnol – 128 Bld saint loup - 13395 MARSEILLE CEDEX 10 – Responsable de publication : Mme VAN HUFFEL Marie-Pierre
Dernière mise à jour : mercredi 10 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille